Mes dernières chroniques :

vendredi 5 décembre 2014

Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves de B.F. Parry


Résumé :
Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Mon avis :
J’étais curieuse de découvrir ce roman, son résumé m’avait intrigué et avoir un mail comme quoi c’était un coup de cœur pour l’équipe Hachette m’a encore plus motivé. Pour moi, ce n’est pas un coup de cœur mais en tout cas, une très bonne lecture !

Elliot est âgé de douze ans. Il vit avec sa belle-mère, son père et ses deux demi-sœurs. Sauf, que ça fait six mois que son père est dans le coma sans que les docteurs ne savent pourquoi, ils n’arrivent pas à l’en faire sortir, et en plus, ils viennent d’apprendre qu’il n’en a plus pour longtemps…
Un espoir de sauver son père va arriver quand Mamilou va lui donner un sablier, à partir de là, Elliot va apprendre l’existence d’Oniria, où il va passer le plus clair de son temps quand il dort.

J’ai aimé découvrir Oniria en lisant, c’est pour ça, que je ne vous expliquerai pas le concept, je veux donner envie sans donner trop d’informations concernant cet univers très merveilleux, d’ailleurs, c’est pour cela que ma chronique risque d’être dur à écrire. Mais je vais essayer de donner mon avis le plus simple et efficace.

Elliot a perdu sa maman quand il était petit, sa belle-mère est sans cœur pour lui, elle ne le supporte pas et d’ailleurs, c’est réciproque. Heureusement que Mamilou est présente pour lui, d’ailleurs c’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Il est très touché par ce qui arrive à son père, ça se ressent dans ses cours, son humeur. On découvre Oniria en même temps que lui, c’est juste magnifique de s’imaginer les scènes sous les yeux d’Elliot. Oniria est un monde qui fait rêver, d’ailleurs, c’est le Royaume des Rêves !

Je me suis de suite attaché à Elliot, on en apprend beaucoup sur Oniria pendant la lecture, évidemment, on a encore beaucoup de questions. Mais, l’auteure nous donne des informations, des révélations tout au long de la lecture, ce qui fait qu’on a un bon rythme de lecture. Le style de B.F. Parry est simple et fluide, c’est un Jeunesse donc il se très bien et vite. L’intrigue est prenante, franchement, je me pose encore des questions et je me langui de découvrir le tome deux pour découvrir la suite, j’espère qu’elle ne sera pas longue à arriver…

Oniria est vraiment magique, quand Elliot était sur Terre, je me languissais d’une chose, c’était de retourner à Oniria pour en apprendre plus sur ce monde assez complexe. C’est un roman rempli de mystères qu’on veut résoudre en lisant le roman pour avoir les informations au fil des pages.

En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec Elliot, d’ailleurs, je me langui de le retrouver lui et Oniria. Elliot va encore vivre de bonnes aventures et surtout, je sens bien des révélations arriver au prochain tome. Ce premier tome pose bien les bases de l’univers, plus qu’à attendre pour avoir la suite. Je recommande fortement ce livre !

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour m'avoir fait découvrir ce roman !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3
Tome 4

1 commentaire: