Mes dernières chroniques :

lundi 19 août 2013

La sélection, tome 2 : L'élite de Kiera Cass


Résumé :
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :
Ça fait un long moment que j’attendais la sortie de ce livre et ce fut avec un grand plaisir de pouvoir enfin me lancer dedans surtout que je savais qu’il allait être vite lu, d’une part, par l’histoire mais aussi par le style de l’auteure.

Nous voici dans un moment crucial de la Sélection, les candidates ne sont plus que six. Qui va être la prochaine à partir ? America a toujours le cœur qui balance entre Maxon et Aspen. America essaye de rester dans la course tandis que les attaques des Renégats n’arrêtent pas. Quel est leur véritable but ?

Le triangle amoureux est encore plus présent dans ce tome-ci. J’avoue qu’America m’a un peu énervé par moment dans ses réflexions et ses changements de sentiments dès qu’elle est avec Aspen ou Maxon. Malgré ça, c’est un personnage intéressant car elle est forte et n’hésite pas à tenir tête au roi pour faire entendre parler de ses convictions surtout après ce qu’elle a appris.
J’avoue que dans le premier tome, mon petit chouchou était Maxon, mais dans ce tome, il m’a exaspérer, au début, il était tout passionnant, tendre et là, je ne l’ai pas reconnu, certes il doit trouver une princesse pour Illéa mais il y a des façons d’agir. Heureusement que la fin rattrape un peu car j’ai été ému par ces révélations.
Aspen a été plus intéressant et plus intriguant dans ce tome, en même temps, on suit l’histoire du point de vue d’America donc c’est tout à fait normal de plus se rapprocher d’Aspen dans ce tome. De plus, il est plus présent dans l’histoire et n’hésite pas à courir des risques pour regagner le cœur d’America.

Dans ce tome, on en apprend beaucoup sur le système des castes d’Illéa, le fondateur, les motivations… De plus, l’intrigue est portée sur les Renégats et j’avoue que je me langui de découvrir ce qu’il va se passer à Illéa. J’ai dévoré ce livre, l’histoire est toujours autant intéressante, les personnages intéressants – même si America m’a un peu agacé.
Le style d’écriture est simple et fluide, les chapitres sont courts et le livre est bien rythmé, on ne s’ennui pas une seule seconde.

En conclusion, le premier tome reste mon préféré pour le moment, maintenant faut voir avec le troisième tome le dénouement de tout cette histoire. Une saga à découvrir car c’est une très belle découverte ! Une chose est sur, c’est que quand le tome trois va sortir, je ne vais pas hésiter à me jeter dessus.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 0
Tome 1

6 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai préféré le premier tome. America m'a également agacé. Par contre, je préfére toujours Maxon. ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'ai aimé autant le 1er que ce 2eme tome ! ils sont différents et tout aussi passionnant :) vivement le 3eme :)

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de monde préfère le premier tome.
    Je dois le lire prochainement.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de découvrir cette saga, depuis le temps :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu très vite aussi, et j'ai toujours autant aimé :) America m'énerve aussi, mais c'était déjà fortement le cas dans le premier tome, et je préfère quand même Maxon ^^ Aspen n'avait qu'à pas la quitter au départ :P

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que dans ce tome América est agaçante.

    RépondreSupprimer