Mes dernières chroniques :

vendredi 15 février 2013

Une brèche dans le mur de Joëlle Adani


Résumé :
En 1989, une équipe de coureurs français, sponsorisée par l’épicerie et la brasserie du coin, s’apprête à effectuer une course sans précédent de Béziers à Moscou pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Son long trajet à travers l’Europe sera ponctué de drames amoureux et de rencontres saugrenues qui prendront peu à peu le pas sur l’exploit sportif à proprement parler. Les quatre hommes et les quatre femmes sont en effet loin de s’imaginer que, dans ce contexte de guerre froide, leur équipée va attirer l’attention des services secrets américains et européens et qu’ils vont avoir un rôle à jouer dans la chute du Mur.
Pourquoi des civils français iraient-ils en courant jusqu’à Moscou? L’idée semble trop bizarre pour être crédible. La CIA, le MI5 et la DGSE sont donc persuadés qu’il y a là anguille sous roche. Chaque geste innocent des coureurs filés par des espions depuis leur départ, va ainsi être comiquement réinterprété et disséqué à la loupe par les services secrets, créant deux niveaux de lecture pour ce roman haletant.

Mon avis :

Ce livre fait parti de l’Opération Coup de Cœur à laquelle je participe. J’avoue ne pas voir voté pour ce livre car la couverture ne m’intéresse pas tellement et le résumé non plus.
Bref, j’ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre, j’ai trouvé le début assez sympathique : des coureurs français qui veulent faire un petit tour d’Europe afin de parcourir 6000km. Tout ça accompagné d’espionnage. Mais très vite l’histoire m’a laissé sur le bord de la route…

L’histoire, des coureurs français qui veulent traverser les pays, ils souhaitent se rendre à Moscou pour ensuite aller à Berlin de l’Est. Il faut savoir que l’histoire se passe avant la destruction du Mur de Berlin en 1989 donc les relations entre les pays étaient très tendus. Mais le projet de Bertrand, l’homme qui a décidé de mettre en route ce projet, va vite se retrouver espionner par les autorités de tous les pays. Mais pourquoi veulent-ils courir à travers les pays ? Quel est leur but ?

J’ai apprécié de découvrir l’histoire des coureurs, surtout à la fin quand on en apprend plus sur eux. Je n’ai pas apprécié les passages des autorités car je n’y connais rien et ne sachant pas de quel pays dépendait telle ou telle autorité… Certes les voir gamberger a été assez drôle mais de ne pas savoir a été difficile. Il y a la CIA, le DGSE, le KGB et le MI5, au fil de ma lecture j’arrivais à les repérer mais il m’a fallut du temps.

Beaucoup de descriptions dans ce roman, ce qui a donné quelques longueurs que je n’ai pas très apprécié. Les chapitres sont longs comme courts mais le texte est aéré. On comprend la couverture de cet ouvrage à la fin de l’histoire.
Chaque personnage a sa propre histoire et désire participer pour une envie et des raisons personnelles. Au fil du temps on apprend à connaître leur histoire et j’ai particulièrement aimé Marie car c’est une fille très mystérieuse qui aime les aventures. Bertrand est assez spécial comme chef, il délaisse sa femme et gueule sur les autres… Isabelle, la femme de Bertrand, passe son temps libre à lire. Daphné, la fille de Marie, va avoir un coup de foudre pour un Berlinois. Que serait un roman sans une histoire d’amour ? Il y a aussi Jack, Franck… En tout, ils sont 8 coureurs, accompagnés d’une kiné, de médecins…

L’auteur nous fait part que ce projet de courir de Béziers à Moscou pour faire 6000km est une histoire vraie, elle a rajouté le coté espionnage pour donner du suspens à son ouvrage.

En conclusion, mon avis est mitigé sur cet ouvrage, des points négatifs comme des points positifs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire