Mes dernières chroniques :

vendredi 1 février 2013

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir de J. Heska



Résumé :
Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.


Mon avis :
Ce livre se présente sous la forme du journal de Jérôme Laplace. Les « antipathes » le qualifieront de pauvre, de naze et même de geek. Il n’a pas d’ami, à son travail tout le monde le délaisse, se moque de lui et l’utilise… Il veut prendre sa vie en main et veut se faire aimer des autres, et c’est à partir de là qu’il remarque que les gens sont « méchants ». Il sa mettre à réfléchir à leur degré de méchanceté, sa réflexion va devenir philosophique au fil du temps.
L’auteur utilise la première personne du singulier ce qui fait qu’on est proche de Jérôme. Par moment il nous faire rire, mais j’ai eu aussi de la pitié pour lui… Le style de l’auteur est simple et facile à lire.
Chaque nouveau chapitre, l’auteur nous propose une citation, j’ai apprécié car c’est très réaliste, exemple :


"La vie, c'est comme un boomerang. On finit toujours par se la prendre en pleine figure."

"La vie, c'est pas comme un chamallow. c'est loin d'être rose" 

On commence le roman avec des extraits d’articles du futur et c’est avec l’histoire que l’ont comprends ces articles.

En conclusion, je trouve que ce livre est une belle leçon de vie car par moment les passages du roman m’ont fait penser à la réalité. Jérôme dans son travail n’ai pas aimé, les autres qui sont en groupe se moquent de lui et le font de façon ouverte, ce qui arrive dans la vrai vie aussi…

2 commentaires: