Mes dernières chroniques :

jeudi 6 décembre 2012

Défendre Jacob de William Landay



Résumé :
Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.


Mon avis :
Une couverture intéressante, un jeune garçon qui n’a pas la moindre émotion avec un résumé très alléchant. Un thriller qui garde le rythme et qui nous transporte dans ce procès.

N’ayant lu qu’un thriller, j’ai voulu en lire un autre pour savoir si ce genre m’intéresse. Pour le moment, je n’ai pas été déçu bien au contraire, car ce livre, je n’ai plus voulu le lâcher. 

« Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez-vous ? » Voilà une question qu’on ne se pose pas particulièrement, et que je pense qu’on ne peut y répondre. 

Jacob a 14 ans. C’est un adolescent qui va au collège de sa ville, Newton, qui a ses amis… On suit l’histoire sous les yeux d’Andrew, surnom Andy, qui est le père de Jacob. Andy est procureur depuis de longues années. Un meurtre a eu lieu à Newton. Un jeune garçon de 14 ans a été assassiné dans le parc. Andy est sur cette affaire. Mais au fur et à mesure que l’enquête avance des preuves apparaissent et le coupable va devenir Jacob. Andy est enlevé de cette affaire et ça va être M. Logiudice qui va la reprendre, sauf qu’Andy le connaît très bien car c’est Andy qui lui a appris les ficelles du métier. Andy sait que son fils est innocent et il va tout faire pour gagner le procès… 

L’auteur utilise un style vraiment intéressant et bien adapté au concept car dès les premières lignes lues, je me suis de suite emportée dans cette histoire. A la base, ce livre devait être ma lecture secondaire, mais en fait, il est passé de suite en premier. Le rythme est assez lent quand j’y repense, mais j’ai été tellement emportée que je ne m’en suis pas rendue compte. L’histoire se déroule en grosse partie au tribunal, mais l’auteur nous ficelé une histoire très bien cernée et avec les détails suffisants.

Andy est une personne qui a les pieds sur terre et sait comment se passe les procès, avec son expérience et son avocat ils vont devoir défendre Jacob. Je suis contente qu’on ait le point de vue d’Andy et non de Laurie, la mère de Jacob. Pour savoir pourquoi, il faut lire le livre.

Je ne veux pas trop faire de spoil car ce livre est vraiment intéressant. En lisant ce livre, on a pleins de questions, Est-ce Jacob ? Mais pourquoi ?... On a aussi des doutes par moment, la volonté que ce ne soit pas ce jeune garçon qui ait fait ça, la tristesse pour les parents, car subir un procès signifie ne plus avoir d’amis, avoir peur de sortir de chez soi. Andy a été le pilier pour Jacob et Laurie, car subir tout ça a été très dur pour eux.

Pour la fin, je suis restée totalement étonnée car je ne m’attendais pas du tout ça, et j’en suis sortie bouleversée. Après avoir fini la lecture de ce livre, je n’ai pas pu enchaîner sur un autre livre car j’avais toujours des questions en tête mais je pense que l’auteur a fait exprès.

Même si vous n’aimez pas particulièrement pas les thrillers je vous le conseille car ce n’est pas qu’un thriller on voit aussi comment la famille tient jusqu’au bout, la perte des amis…


Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir ce magnifique roman.

2 commentaires:

  1. Comme toi la fin m'a laissée toute pantelante. Je ne m'attendais pas à cela. Livre qui fait réfléchir.

    RépondreSupprimer