Mes dernières chroniques :

jeudi 30 mars 2017

Manipulation, tome 1 : Corbeaux de Juliette Lemaître


Résumé :
Liza vit avec sa sœur, à l’écart de la Société. Elle a promis de toujours la protéger, elle, la petite Anna qui n’a jamais su marcher.
Mais en quelques heures, leur destin bascule. Anna est capturée par la Milice.

Liza n’a pas le choix. Si elle veut revoir sa sœur, elle va devoir quitter le monde qu’elle connaît et entrer dans cette Société qui retient Anna prisonnière. Quitte à tomber dans le piège tendu par son président, un homme manipulateur et sans scrupules…

Mon avis :
C'est la couverture qui m'a d'abord attiré vers ce roman et ensuite, après lecture du résumé j'étais bien tentée. Ça fait un petit moment que je n'ai pas lu de Dystopie, alors je me suis laissée tenter.

Liza et Anna sont soeurs. Elles vivent dans une ferme loin de la Société. Liza prends soin de sa petite soeur depuis des années, elle s'occupe des animaux, des récoltes... . Un jour, les Corbeaux sont venus kidnapper Anna, Liza, étant parti chasser pour trouver de la nourriture quand elle rentre, elle comprends de suite. Elle va devoir aller à la Société pour secourir sa soeur, même si elle sait d'avance que c'est un piège.

On a différents points de vue lors de la lecture. D'ailleurs, il y a beaucoup de protagonistes dans ce roman. Au fil des pages, on apprend à les découvrir. Évidemment, il y en a qu'on apprécie et d'autres qu'on n'aime pas.
Le style de l'auteure est simple, même si on sent son jeune âge, je trouve que ça ne dérange pas lors de la lecture. Les chapitres sont courts, je trouve qu'on a un bon rythme de lecture.

L'intrigue arrive très vite. Liza va tout faire pour sauver sa soeur, mais, elle ne sait pas ce qu'elle va découvrir derrière ses murs.
Même si certaines révélations sont prévisibles, il y en a pleins que je n'ai pas vu venir. L'auteure nous dévoile son univers petit à petit.
On fait la rencontre de nombreux personnages. Liza est une jeune adolescente qui a dû gérer une maison et sa soeur souvent malade très tôt. Elle a beaucoup de responsabilité et sa soeur, c'est toute sa vie.
Anna est le petit prodige de la famille. Elle est très intelligente, mais elle reste une enfant.
Calim m'a bien plu. Le hors-la-loi de la Société. ça fait des années qu'il échappe aux Corbeaux, et il est d'une grande aide à Liza.
Connor est le président de la société. C'est un personnage impitoyable. Je ne l'ai pas aimé, évidemment.

Ce roman se termine bien. Du coup, on pourrait finir la saga avec ce premier tome. D'ailleurs, je me demande ce que l'auteure peut nous réserver par la suite.
L'auteure nous explique bien pourquoi les humains en sont arrivés là. J'ai aimé découvrir cet univers.

En conclusion, un premier tome introductif qui peut aussi finir. J'ai envie de découvrir la suite de l'histoire mais c'est vrai qu'avec cette fin, je peux attendre. Les personnages sont touchants. L'action est bien présente et surtout, on a beaucoup de révélations dans ce tome. Personnellement, je n'ai pas trouvé de longueur pendant ma lecture. Une saga que recommande.

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire