Mes dernières chroniques :

mercredi 14 septembre 2016

L'invocateur, tome 1 : Novice de Taran Matharu


Résumé :
Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire. Jusqu'au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher trouve refuge à l'Académie Vocans, sous l'aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d'Ignatius, ce petit démon qu'il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d'une amitié sans faille. Mais l'apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d'Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l'Empire dans le chaos.

Mon avis :
Je me languissais de découvrir ce roman pour lire un peu de fantasy d’une part car ça fait longtemps et d’autre part pour lire une histoire avec de la magie. En plus, je trouve cette couverture vraiment très jolie.

Fletcher est orphelin. Il a été abandonné bébé et il a été élevé par le forgeron du village qu’il considère comme son père adoptif. Fletcher pense à son avenir dans la forge, il sait qu’il va y rester toute sa vie. Cependant, il ne s’attendait pas, un soir, à invoquer un démon. Et ce même soir il est accusé d’un crime. Fletcher n’a pas le choix, il va devoir fuir. Après des jours à errer seul, il va tomber sur le capitaine Arcturus qui va l’envoyer à l’Académie des Vocans. L’apprentissage va commencer pour Fletcher.

Le début de l’histoire est un peu long mais le début d’un livre fantasy est presque souvent comme ça. L’univers se met en place petit à petit. L’auteur prend bien le temps nous expliquer son univers, on a beaucoup de détails.
C’est vrai qu’il n’y pas beaucoup d’action dans ce livre, mais en même temps, ils sont en apprentissage du coup, ils apprennent des choses et nous aussi par la même occasion.

J’ai bien aimé suivre Fletcher, c’est un jeune garçon qui a la tête sur les épaules. Il fait tout pour apprendre à se servir de ses pouvoirs et contrôler son démon. Les personnages secondaires sont intéressants à découvrir. Le petit groupe va s’entre-aider pour réussir à l’Académie.

Le style de l’auteur est fluide. C’est un livre jeunesse, du coup, il se lit rapidement. J’ai été emporté par l’histoire rapidement, je voulais connaître le dénouement de l’histoire même si je m’y attendais.

En conclusion, un bon premier tome. Après le dénouement de celui-ci, je me languis de découvrir la suite. En espérant aussi que la couverture du deuxième tome soit aussi jolie. Fletcher est un personnage comme je les apprécie. Plus on en apprenait sur l’univers, plus j’étais prise par l’histoire. Le côté démonologie de l’histoire m’a intéressé de suite !

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette magnifique découverte !

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire