Mes dernières chroniques :

vendredi 8 avril 2016

Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu de Cassandra O'Donnell


Résumé :
Le petit Victor ne s'entend pas très bien avec sa famille adoptive et rêve de connaître le secret de ses origines. Mais la petite Aliana lui révèle qu'il est comme elle originaire du monde des esprits et des fantômes, Sombreterre, et qu'il est le seul à pouvoir le sauver.

Mon avis :
J'avais bien aimé la trilogie Malenfer de Cassandra O'Donnell, du coup, quand j'ai vu qu'elle sortait une nouvelle trilogie, j'étais curieuse de la découvrir et surtout, je trouve cette couverture vraiment jolie et les illustrations à l'intérieur sont très belles.

Victor est orphelin, il vit chez un couple depuis qu'il est enfant. Il n'est pas comme les autres enfants car il parle aux fantômes et voit des choses qu'il est le seul à voir. Lucas, son seul et unique ami, le croit car Victor lui a prouvé que c'était vrai. Une nouvelle dans sa classe va lui apporter pas mal de réponses mais aussi beaucoup de questions surtout qu'Alina arrive un "monstre" sur son épaule qu'il est le seul à voir...

Ce livre est écrit pour les jeunes (entre 9 et 13 ans), du coup, je savais à quoi m'attendre en le lisant. Une histoire intéressante et surtout rapide, géniale et sans prise de tête. Par rapport à Malenfer, j'ai trouvé ce premier tome plus "adulte" en fait, les enfants n'ont pas des réactions qu'auraient eues les autres enfants de leur âge, je les ai trouvés plus matures.

Victor va apprendre pas mal de choses sur lui et sur le monde de Sombreterre, même si Alina ne veut pas tout lui révéler pour ne pas lui faire peur, nous lecteurs savons certaines choses que Victor ignore.
Ce qui est sûr, c'est que l'auteure entre de suite dans le vif du sujet, c'est un jeunesse donc il faut que ça soit bien rythmé. Les scènes se déroulent très vite et l'intrigue est prenante. Et évidemment, avec cette fin on a qu'une envie, c'est de lire la suite.
Comme dans Malenfer, les illustrations dans le livre de Jérémy Fleury apportent un énorme plus. On imagine encore mieux les scènes lors de la lecture.

En conclusion, un premier tome vraiment intéressant et prenant. Le style de l'auteure est fluide, les pages se tournent toutes seules. Les illustrations à l'intérieur du livre sont très belles. Et l'univers de l'auteure est très intéressant, on n'en apprend pas énormément sur Sombreterre dans ce premier tome, je me languis la suite pour en découvrir davantage.

Je tiens à remercier les éditions Flammarion pour cette magnifique découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire