Mes dernières chroniques :

mardi 21 avril 2015

L'enfant papillon de Gabrielle Massat


Résumé :
Maïa Freeman, 17 ans.
Grade : Sous-lieutenant.
Statut : Étroitement surveillée.
Arme : L’Enfant Papillon.
Le monde de Maïa s’écroule quand Dimitri, son mentor, est condamné à la torture par sa faute. Déterminée à le soustraire à sa destinée, elle décide de braver l’interdit absolu : elle va tenter de franchir les murs de la Cité. La seule chance de survie pour Dimitri réside à l’extérieur, dans ce monde désertique dont on est sans nouvelles depuis la Grande Épidémie.
Traquée par sa hiérarchie, épaulée par un étrange tueur à gages et un jeune homme opprimé pour sa différence, Maïa entame alors une implacable course contre la montre. En ligne de mire : l’Enfant Papillon, un être légendaire qui détiendrait le moyen de sortir.
Elle a un mois.
Un mois pour sauver leurs vies et conquérir leur liberté.

Mon avis :
J’aime beaucoup la couverture de ce roman et le résumé m’avait bien plu, du coup, je me suis lancée dans ce livre avec enthousiasme et j’en suis ressortie satisfaite.

On découvre Maïa, une jeune fille âgée de dix-sept ans qui vit dans la Cité. La ville est entourée de murs électrifiés, personne ne peut rentrer ou sortir depuis la Grand Épidémie. Elle est militaire et son mentor est Dimitri qui est très bien gradé. Mais voilà, Dimitri est arrêté pour Haute trahison envers la Cité et est condamné à la torture. Maïa va devoir trouver l’Enfant Papillon que personne ne connaît…

Le compte à rebours est lancé pour Maïa, j’ai beaucoup adoré la façon que l’auteure a construit son livre. On est pris dans l’histoire de suite et le suspense est bien présent jusqu’à la fin.
L’enfant papillon est un univers dystopique que j’ai apprécié découvrir, Gabrielle Massat détaille bien son univers, du coup, même s’il est quand même compliqué, c’est simple à comprendre.
Pour les personnages, nous avons donc Maïa, une héroïne qui a du cran et n’hésite pas à tout faire pour les gens qu’elle aime. Elle va mener son enquête et tout faire pour y parvenir.
Dimitri, un personnage qu’on ne voit pas souvent mais qu’y a une grande importance, on peut dire qu’il a de très bonnes relations.
Nathanaël, un Lazul – ils ne sont pas aimés dans la Cité. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez-le ! – est un garçon touchant mais j’ai envie de lui dire une chose : Fonce !!! Bref, un passage qu’il m’a agacé mais bon. Il reste quand même un des personnages les plus attachants.

Le style de l’auteure est simple, les chapitres sont courts et on a un bon rythme de lecture. Par contre, j’ai trouvé certaines scènes un peu sévère pour du Jeunesse. Après ça dépend de la personne c’est sur.

En conclusion, un roman que j’ai énormément apprécié. Un univers très intéressant, que j’ai aimé découvrir la plume de l’auteure. On est pris dans l’intrigue très vite. Personnages intéressants et histoire sympathique. Par contre, pour la fin j’avoue être un peu déçue, elle est quand même un peu ouverte. Où alors il aurait fallu que l’épilogue soit un peu plus long…

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette découverte.

1 commentaire: