Mes dernières chroniques :

mardi 27 janvier 2015

Le roman d'un non-mort d'Arthur Ténor


Résumé :
Il aurait dû mourir sur le champ de bataille à Verdun en 1916, mais en 2016 il sera toujours de ce monde, avec la même apparence de jeune homme de 17 ans. Gabriel Lambertini n’est pas un vampire, encore moins un monstre du genre lycanthrope. Il est un être humain de chair et de sang, dont le destin est figé entre la vie et la mort, et l’âme perpétuellement assoiffée d’amour. Gabriel est un non-mort qui n’aspire qu’à une chose… vivre… ou mourir !

L’heure du choix approche.

Mon avis :
Arthur Ténor est un auteur que j’apprécie bien. Pour l’avoir rencontré à des salons mais aussi à me faire voyager à travers ses histoires. J’ai été contente de découvrir son nouvel univers sur les « non-mort ».

Gabriel âgé de dix-sept ans est parti faire la guerre en 1916 à Verdun, c’était une vraie boucherie, les assauts lancés ne servaient pas à grand-chose, à part, à se faire tuer. Gabriel en avait conscience, mais il ne pouvait pas reculer. L’assaut est lancé, Gabriel se lance, arrive à ne pas se faire tirer dessus jusqu’à un moment où il est bloqué. C’est sur, il va mourir ! Jusqu’à ce que le temps s’arrête. Là, apparaît « La mort » qui va lui expliquer l’état de non-mort. 2016, Gabriel est désormais très cultivé et surtout, on va retrouver un corps à côté de son tombeau familial…

J’avoue avoir eu du mal avec le concept d’être un non-mort. L’auteur n’a pas du être assez explicite car c’est en lisant que je comprenais mieux les choses. Ou alors, c’est mon cerveau qui n’a pas tout compris lors de l’explication, ce qui est fort possible.
On est pris dans l’intrigue de suite, j’avoue que je me suis posée beaucoup de questions. Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’on sait le coupable très vite, un peu plus de suspense aurait été bien. On embarque avec Antoine Rochand qui est le commandant de cette enquête. À force, Gabriel connaît les adolescents et sait se faire aimer. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que lui, ressente quelque chose envers certains d’entre eux.

Les indices arrivent petit à petit, Arthur Ténor nous amène là ou il veut nous mener. Son style d’écriture est simple, c’est un livre qui se lie bien. De plus, son univers est très intéressant, on veut connaître la fin rapidement. J’aime beaucoup les livres, quand on lit et que la fin se fait pressente. Gabriel est un jeune garçon attachant, il a vécu beaucoup de choses. On a le point de vue de plusieurs personnages, c’est pour cela qu’on connaît le coupable assez rapidement, mais du coup, on a des informations que les autres personnages n’ont pas.

En conclusion, un bon roman. J’ai aimé découvrir Gabriel et les personnages, l’intrigue est captivante. Malgré le fait qu’on devine facilement le coupable, l’auteur nous réserve quand même des rebondissements très intéressants surtout à la fin.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour cette découverte !

1 commentaire:

  1. Il me fait trop envie lui maintenant..... je croise les doigts pour le concours :)

    RépondreSupprimer