Mes dernières chroniques :

jeudi 16 octobre 2014

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner


Résumé :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis :
Comme beaucoup de monde, j’ai décidé de sortir ce livre car l’adaptation est au cinéma. Je voulais lire le roman avant de voir le film, donc je me suis lancée dans ce roman très volontiers.

Thomas arrive au Bloc par la Boîte. Il ne se souvient de rien à part de son prénom, d’ailleurs, tous les garçons qui sont autour de lui ne se rappelle de rien, exactement comme lui avant leur arrivé au Labyrinthe. Le Bloc rassemble que des garçons qui survivent dans le Labyrinthe, tous les soirs le Labyrinthe ferme les portes et du coup, les murs bougent en même temps. Il va découvrir comment vivent tous ces garçons depuis deux ans. Tous les jours, des garçons courent dans le Labyrinthe pour trouver une issue. Jusqu’à ce que Thomas arrive dans la Boîte et les choses commencent à changer…

On commence l’histoire dans la Boîte avec Thomas. C’est pour dire, que l’action commence de suite, on entre dans l’univers de l’auteur dès la première page pour en ressortir qu’à la fin. Le style de James Dashner est très prenant, c’est simple et fluide. C’est un livre qui se lit rapidement, les chapitres courts font qu’on a un bon rythme de lecture.
Ce qui est sur, c’est que l’intrigue est captivante, il y a tout un mystère autour du Labyrinthe, on a qu’une envie c’est de connaître plus de chose dessus donc on lie vite pour connaître la fin. J’ai bien aimé le suspense du livre, même si par moment, je me doutais de ce qu’il allait se passer, la fin m’a surprise. J’ai été étonné et je peux dire que l’auteur m’a bien eu.

Thomas est un personnage intéressant. Il a des sortes de déjà-vu par rapport au Labyrinthe et on découvre tout au fur et à mesure. Il est déterminé et très curieux à tout ce qu’il se passe dans le Labyrinthe. Les personnages secondaires sont touchants, surtout Chuck que j’ai de suite apprécié.

En conclusion, un livre que je recommande ! L’univers est très intéressant et la fin promet une suite très intéressante. Personnages touchants, intrigue prenante, action, un roman que je ne regrette pas d’avoir découvert, au contraire, j’aurai dû le découvrir il y a longtemps !

2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai envie de le lire avant l'adaptation cinématographique, et ta chronique me donne vraiment envie de le lire au plus vite = )

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film et bien que j'ai passé un bon moment, je ne suis pas spécialement emballée par les livres pour le moment... surtout que j'ai cru comprendre que la fin n'était pas top, donc ça me motive encore moins pour me lancer.

    RépondreSupprimer