Mes dernières chroniques :

mercredi 30 juillet 2014

Lou, tome 6 : L'âge de Cristal de Julien Neel


Résumé :
Tout change, tout reste pareil… Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ? Les questionnements aussi fondamentaux qu’universels de Lou font de cette série un petit joyau de la bande dessinée jeunesse.

Mon avis :
J’ai découvert Lou à la télévision, la bande-dessinée a été adaptée en dessin animée et j’appréciais la regarder. Du coup, je m’étais dit qu’il fallait que je me lance à lire la bande-dessinée. J’ai lu il y a quelque temps les cinq premiers tomes. Je m’étais régalée et j’avais vu certains avis comme quoi le tome six était une déception, donc j’ai profité de le prendre à ma médiathèque au lieu de l’acheter pour voir ce que j’en pense.

On retrouve Lou deux ou trois ans après le cinquième tome. Elle étudie le phénomène des cristaux qui sont apparus il y a quelque temps d’on ne sait où, ni comment… Elle vit toujours chez sa mère. Sa relation avec Tristan n’a pas changé, il se cherche encore, tandis que Mina et Jean-Jean sont toujours ensemble. Lou a une nouvelle amie où on devine qu’elle est extraterrestre et encore, je me demande vraiment d’où elle sort.

Le coté science-fiction est très mal exploité, je n’ai pas compris grand-chose dessus ce qui est dommage car ça gâche toute la lecture.
J’ai apprécié le fait que Julien Neel veut faire grandir ses personnages, leur caractère change et encore Lou reste la même envers Tristan. Mais elle a plus de responsabilité chez elle. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages.
Le style de l’auteur est toujours intéressant, ses dessins sont toujours les mêmes, c’est rempli de couleur, de joie…

Malheureusement, l’intrigue de ce tome ne m’a pas plus et j’en suis très déçue, Lou est une saga à lire mais il faut s’arrêter au tome cinq, même si à la fin on veut découvrir la suite, ce qui est normal… D'ailleurs, quand je vois les notes et commentaires sur ce tome six, Julien Neel a subit une énorme baisse.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire