Mes dernières chroniques :

mercredi 26 février 2014

Dôme, tome 1 de Stephen King



Résumé :
Un matin d’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran d’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon avis :
J’ai voulu découvrir ce roman car la série Under the dome m’a énormément plu. Du coup, je m’étais dis que Dôme serait le premier roman de Stephen King que je lirais.

Une ville comme une autre que se situe dans le Maine va être coupé du reste la Terre. Un jour comme un autre, un Dôme va apparaître et tout couper. Plus d’électricité, plus d’approvisionnement, plus de téléphone… Les habitants de cette ville espèrent que cette chose, où même les militaires ne peuvent rien faire, ne va pas rester longtemps. En attendant, la loi sous ce Dôme va totalement changer…

Dès le début l’auteur nous plonge de suite dans son histoire. D’ailleurs, j’étais étonné par le commencent. Je ne m’attendais pas à ça, surtout que j’ai vu la série. Du coup, dès le début on sent que la série n’a rien à voir avec le livre. A peine j’attaque à lire que je me dis « Stephen King n’a pas peur de faire du mal à ses personnages ! » Et beh oui, au fil de la lecture j’ai pu le remarquer !!
Par contre, j’avoue qu’à certains moments le récit est un peu moins prenant. Mais l’auteur installe petit à petit son intrigue.

Il y a énormément de personnages dans ce livre. Et par moment je les confondais c’est assez dommage. Je pense que c’est par rapport au prénom des personnages, certains se ressemblent. Évidemment, il y a les gentils et les méchants, comme dans toute ville.
Dans la série je n’aimais pas Big Jim, mais dans le livre c’est encore pire ! Avec son fils, ils font un sacré duo. Ce sont les deux personnages que je hais au plus haut point. Et derrière il y a les jeunes, Franck, Mel, ect… Et il y a ceux que j’apprécie comme Dale Barbara, Julia la journaliste, Rusty le médecin…

J’ai été angoissé pour les personnages tout le long du roman, je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux, car avec Stephen King, il ne vaut mieux pas, mais on ressent l’angoisse pour eux. Surtout que l’auteur nous décrit les scènes merveilleusement bien, nous avons tous les détails.
Dans ce tome, nous n’avons pas spécialement découvert des choses sur le Dôme, c’est surtout aux niveaux de la population que ce concentre Stephen King. En même temps ce qui est normal vu que personne ne sait d’où vient ce Dôme. Par contre, je pense que dans le tome deux, on aura droit à plus d’explications ! Je me langui vraiment de savoir comment toute cette histoire va se terminer.

Ce gros pavé est vraiment intéressant. J’ai été prise dans l’intrigue dès le départ. Je ne pensais qu’il allait être autant prenant. Moi qui avais peur de m’ennuyer avec plus de huit cent pages, je ne me suis pas ennuyée et les cent dernières pages ont totalement été dévorées.

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

2 commentaires:

  1. C'est un tome qui prend de l'ampleur au fils de notre lecture. Elle présage pas mal de rebondissement pour la suite. J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as aimé celui-ci, je te conseille les autres bouquins de King, qui sont vraiment top. J'en lis de plus en plus, et je ne suis jamais déçue!

    RépondreSupprimer