Mes dernières chroniques :

mardi 21 janvier 2014

Le retour des phénix, tome 3 : Un nouveau soleil de Marion Obry


Résumé : (Spoiler)
Il est mort. Tout est fini. Son monde s'est écroulé. Elle n'a plus rien : ni royaume, ni titre, ni même la volonté de résister. Links, l'entité à laquelle est liée Gabrielle, tente alors de quérir de l'aide sur les autres mondes. Mais si l'envie de se battre ne réapparaît pas, jamais Gabrielle ne pourrait guider les derniers Phénix libres, jamais la prophétie ne pourra s'accomplir. (Fin du spoiler)

Mon avis : (Sans spoiler)
Par quoi commencer ? Je n’en ai aucune idée, pourtant, il va bien falloir. Tout d’abord, Le retour des phénix est une trilogie que j’adore, je l’ai découvert en Décembre 2012 et je peux vous dire que les trois tomes m’ont toujours emporté sur Iragond. Quand je repense au premier tome, je me dis que c’est très loin, quel plaisir de découvrir pour la première fois Iragond, les personnages… Bref, maintenant, j’ai lu le troisième tome et je peux vous dire que Marion Obry va m’entendre dès que je la verrais.

Je me souviens d’une discussion avec Marion Obry où je lui disais comment je pensais que l’histoire allait se terminer et sa réponse était du genre « Non mais tu crois vraiment que je peux faire ça à un de mes personnages ? » du coup, elle m’avait mi le doute et tout au long de ma lecture, je me posais la question. Du coup, oui Marion peut faire ça !!! Je commence à parler de la fin, car ça a été dur pour moi de me dire que je ne retournerai plus sur Iragond. Quand je suis arrivée au dernier chapitre et l’épilogue, il fallait que je me mette en condition ! J’ai fini ce livre avec les larmes aux yeux mais un grand sourire ! Impossible de décrire tous les sentiments que l’on ressent lors de ce dénouement…

J’ai relu mes chroniques du premier et deuxième tome. Je n’ai fais aucun spoiler sur l’historie donc je vais tout faire pour ne pas spoiler celui-ci aussi pour que vous puissiez lire la chronique tranquille et surtout, je veux vous faire découvrir un univers merveilleux et je veux que cette saga finisse dans votre PAL ou votre wish ! Assez de blabla venons-en au roman.

Faut comprendre que Gabrielle est un Phénix, mais elle est aussi l’Impératrice d’Iragond. Gabi fait l’objet d’une prophétie et c’est grâce à elle qu’une guerre de plus de trois mille ans doit finir. Il y a le bien – Links et le mal – Lanks, les Phénix contre les Eins. L’Équilibre est sur le point de se rompre, surtout que les Eins ont investi la Terre, Iragond… Mais voilà, Gabrielle a le cœur en miette, va-t-elle réussir à se remettre de ses émotions ?

On commence le tome trois sur Quinia. C’est là où vit Links, les Eins ne peuvent pas venir dans ce lieu car personne ne sait où se trouve Quinia. Gabrielle souffre énormément et on apprend petit à petit comment le petit groupe s’est retrouvé sur Quinia vu que l’histoire du deuxième tome s’est arrêtée sur la Terre.
Un début très difficile, Marion Obry a vraiment voulu qu’on ressente ce que ressent Gabi et j’avoue que mon cœur a été touché. Tristesse, désespoir, lasse, aucun goût à la vie… Des sentiments que je n’apprécie pas spécialement, en même temps, qui aime être triste…
Tout se met en place petit à petit ! Ca a été le tome des révélations et encore, plus on avait des réponses à nos questions, plus on avait des questions. L’auteure en rajouté à chaque fois une couche. Évidemment, à la fin, on connaît le fin de mot de la prophétie. Cette prophétie a été un vrai casse tête, pas que pour moi, mais aussi pour Gabrielle, surtout qu’elle est citée dans cette prophétie.

Un nouveau personnage fait son apparition, le Roi Loup. C’est un personnage que j’ai adoré dès le début, oui il est très beau, mais il n’y a pas que ça. Il a un lien avec Gabi et il sait comment parler avec elle, il sait ses sentiments… De plus, il est fort et très intelligent.
On va de rebondissements en rebondissements. On en apprend tout le long du livre, c’est un réel plaisir de lire ce roman.
Et Chris ? Beh lui, on ne peut que l’aimer ! Et même encore plus qu’avant. Il a toujours le mot pour rire, surtout quand il est avec Fabrice, là, on ne peut plus les arrêter.
Le style de l’auteure est toujours autant simple et fluide. Elle va à l’essentiel, pas de trop descriptions, juste ce qu’il faut et les dialogues sont bien présents.

La grande et dernière bataille arrive, les décisions doivent être prises et la peur s’installe en nous, lecteur.
Pour ce qui est de l’épilogue, je l’ai trouvé trop court à mon goût. Il me manque des détails et j’espère fortement que Marion Obry va nous sortir un petit livre avec une suite. Certes, on imagine la suite mais ça reste trop vague.

Pour les personnages, je les apprécie tous sauf un, le personnage que je n’apprécie pas depuis le premier tome c’est Maroussia. Elle, elle ne m’avait pas manqué. Par contre, pour les autres, on ne peut que les apprécier. Tous les personnages sont intéressants, chacun à sa personnalité. En plus, Gabrielle ne s’entoure pas que de Phénix mais aussi d’humains.

On entre de suite dans l’histoire, on est pris dans l’intrigue, on veut que les personnages connaissent une vie meilleure sans guerre… Et la fin arrive. Le dernier chapitre, le stress arrive, le suspens est à son comble, on veut connaître la fin mais on a peur… Bref, les larmes arrivent, pleins de sentiments nous envie, on ressent tout. Et on enchaine avec l’épilogue, la, on a un grand sourire mais toujours les larmes aux yeux, on en veut encore plus, beaucoup plus et c’est la fin, le dernier mot ! Rolala, je veux retourner sur Iragond moi !!!!

Un long avis sans spoiler et j’espère vraiment vous avoir donné envie de sortir ce livre de votre PAL ou alors de l’acquérir ! On ne peut pas être déçue par cet univers merveilleux.
En conclusion, je ne peux que conseiller cette saga. Les deux premiers tomes n’ont pas été un coup de cœur, mais ce troisième tome en est un ! Avec tous les sentiments que l’on ressent, les révélations, l’amour, l’amitié, la joie, la tristesse, les décisions… Bref tout dans ce livre est un coup de cœur. Et même pour la couverture, je trouve que c’est la plus jolie des trois tomes !

Je tiens à remercier les éditions Sharon Kena qui m’ont permis de découvrir ce roman en avant-première. Je ne pouvais plus attendre !!
Merci à Marion Obry de m’avoir fait voyager à Iragond, tu sais ce que je veux maintenant !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire