Mes dernières chroniques :

vendredi 3 janvier 2014

Le fourgon de Jacques Desponds


Résumé :
Frank est a priori un type comme vous et moi. En tout cas, c’est un génie des affaires car en quelques années, avec sa société de fabrication et de distribution de meubles de bureau, il a bâti une fortune colossale. Tout lui sourit : sa réussite entrepreneuriale est flamboyante, son mariage avec Shirley un rêve fabuleux couronné par la venue au monde de Daphné et de Jérôme. Mais Frank sent peu à peu le vide envahir son existence trépidante. La mort accidentelle de son fils va encore amplifier son désarroi existentiel, au point qu’il décide de quitter la Suisse et d’émigrer en Floride avec Shirley et Daphné. Menant la vie insouciante d’un riche rentier, il ne se doute pas que le mauvais sort va s’acharner sur lui : problèmes familiaux, lettres de menace de mort…

Souvent le destin nous joue des tours insidieux, qui font brutalement basculer dans un abîme de tourments une existence pourtant soigneusement planifiée. De quoi être entraîné dans une spirale destructrice !

Mon avis :
Un titre intriguant avec un résumé encore plus alléchant ! J’ai été attiré par ce livre par son titre car il n’est pas commun, de plus, ce livre est un Thriller et j’avais bien envie de changer de genre un peu, donc je me suis lancée dans ce roman avec un grand plaisir !

Frank a une vie très intéressante. Il a monté son entreprise quand il était jeune et elle n’a fait qu’évoluer. Du coup, sa fortune se faisait petit à petit. Il a rencontré Shirley et ont fondé une famille ensemble. Daphné et Jérôme ont fait leur apparition pour le plus grand bonheur de Frank. Evidemment, la roue tourne et petit à petit la vie de Frank est partie à la dérive…

Dès le début, on a une petite vision de la fin de l’histoire, du coup, on veut découvrir comment Frank en est arrivé à ce stade de sa vie.
J’avoue avoir eu du mal au début car le style de l’auteur n’est pas commun, mais à force de lecture on s’y fait donc ça passe tout seul. Le narrateur est Frank donc on s’attache à cet homme très facilement. Frank est un homme qui a eu du courage de monter son entreprise seul et ça lui a réussi. Il réfléchi avant d’agir, c’est un homme très intelligent.
Au fil de la lecture, Shirley m’a un peu choqué, au début, je l’appréciais bien, mais à force, on voyait qu’elle changeait de caractère…
Daphné est une jeune fille qui m’a paru pied sur terre même si elle est pilote d’avion pour touristes. Elle adore son métier et arrive à réaliser ses rêves, heureusement, Anthony, son fils, va être un pilier pour Frank, qui grâce à lui va lui remonter le moral.

Le style de l’auteur est spécial, Frank raconte sa vie, donc il n’y pas spécialement de dialogue, moi qui adore ça, là, dans ce roman ça ne m’a pas dérangé. On est pris dans la tourmente de Frank, dans ses réflexions, ses sentiments.
Un roman très alléchant, l’intrigue est vraiment prenante, on veut absolument découvrir le dénouement au plus vite, donc c’est difficile de le lâcher. On se met facilement à la place de Frank et j’ai eu à plusieurs reprises le cœur serré pour lui car il a vécu pas mal de choses que je n’aimerais pas vivre. Cette fin m’a encore plus achevé ! Même en écrivant mon avis, j’ai encore le cœur serré pour Frank.

Le dénouement est des plus surprenants même si je m’en doutais un peu. Jacques Desponds a inventé une histoire très prenante que je conseille de découvrir. Impossible de lâcher ce livre avant d’avoir découvert le dénouement !

Je tiens à remercier les éditions Rebelle pour m'avoir fait découvrir ce roman !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire