Mes dernières chroniques :

jeudi 3 octobre 2013

La Griffe & le Sang de François Larzem


Résumé :
« Cruauté et volupté entraînent l’ivresse du sang ».
Mina, jeune Tsigane au caractère trempé, trouve refuge avec sa mère dans une vallée des Carpates. Très vite, elles sont en proie aux tourments des villageois. Ils les obligent à porter un manteau à capuchon rouge, la marque d’infamie. Mais arrive un mercenaire vêtu de noir, à la beauté du loup qui décide de les protéger. Mina pense avoir trouvé la paix quand ses cauchemars commencent. Un chevalier à l’armure écarlate vient la visiter en songe : Vlad, jadis seigneur du pays, dont la réputation de cruauté le désignait comme Dracul, le fils du démon. Un lien les unit…

Mon avis :
Je trouve la couverture de ce livre, très belle et très bien adapté à l’histoire. Déjà, que la couverture attire l’œil, mais le résumé encore plus, Vlad ayant comme surnom Dracul et une jeune Tsigane devant porter un capuchon rouge ne peut qu’attirer le lecteur.

Nous découvrons Mina, une jeune Tsigane accompagnée par sa mère, qui roule vers la Transylvanie où la vie devrait être meilleure. Elles doivent quitter leur ville suite à un accident. Une nouvelle vie commence pour ces deux femmes, mais être Tsigane n’est pas facile, tout le monde ne les aime, elles font fassent aux violences des villageois… Elles trouvent refuge dans les Carpates pensant qu’elles allaient avoir un peu de tranquillité mais tout ne se passera pas comme Mina le voulait…

Tout d’abord, quand on lit le résumé on pense à nos contes quand on était enfant, notamment au Chaperon rouge, mais l’auteur insère aussi un autre conte, Les trois petits cochons, ce dernier étant très subtil on ne le voit pas forcément ce qui est très agréable. Ces deux contes sont insérés dans l’histoire de façon très recherché, l’auteur a très bien su développer ses idées.

Par contre, qu’est-ce que ça m’a fait bizarre de voir comme personnage Vlad Tepes, c’est la première fois que je le rencontre en dehors de Chasseuse de la nuit et je suis très contente de l’avoir rencontré dans ce livre. D’après certains avis que j’ai lu, Vlad Tepes se rapproche plus des histoires de Dracula. D’ailleurs, j’ai adoré Vlad dans ce livre, un côté humour qu’il insère dans sa terreur.

Même si ce livre ne le montre pas, il est divisé en deux parties, dans la première partie l’auteur a inséré des flashbacks pour mieux comprendre le passé de Mina et de sa mère. En deuxième partie, l’auteur nous donne révélations sur révélations.
Ce qui est sur, c’est que ce livre est rempli d’actions, on se s’ennui pas une seule seconde. Et l’auteur est très fort pour donner envie au lecteur de continuer la lecture à chaque fin de chapitre. J’ai apprécié le style d’écriture de François Lazerm, c’est simple et fluide, ça se lit tout seul. De plus, il y a de nombreux dialogues et l’intrigue est très prenante. D’ailleurs, en parlant d’intrigue, on devine facilement qui est le méchant dans l’histoire, personnellement ça ne m’a pas dérangé car je voulais apprendre comment Mina allait le découvrir.

Le point de fort de ce livre est quand même notre héroïne, Mina est un personnage qui a eu une enfance difficile par rapport à ses origines. L’auteur a très bien su transmettre ses sentiments au lecteur, on ne peut que s’attacher à elle. On a envi de l’aider, de la protéger.
Certaines scènes sont quand même assez sanglantes, l’auteur n’a pas hésité à faire ressortir le côté cruel des Hommes.
Le dénouement arrive rapidement mais c’est une fin qui m’a surprise, je ne m’attendais pas à ça, l’auteur a très bien su garder le secret jusqu’au bout.

En conclusion, ce fut une très belle découverte pour moi. C’est un Jeunesse-Fantasy donc ce livre reste simple mais l’histoire que l’auteur a créée fut très intéressante. C’est un livre que je conseille de découvrir, surtout qu’il se dévore rapidement.

3 commentaires:

  1. Ah, je ne connaissais pas mais les personnages m'intriguent ! Merci pour cette découverte, surtout de la fantasy... :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le tente celui ci.

    RépondreSupprimer
  3. Super chronique ! Celui la j' ai vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer