Mes dernières chroniques :

samedi 7 septembre 2013

Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours d'Ann Brashares


Résumé :
Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Mon avis :
J’avais un peu peur de lire ce cinquième tome car j’avais beaucoup aimé les quatre premiers tomes de cette saga et comme l’auteure a écrit ce tome beaucoup plus tard, j’avais peur de ne pas retrouver ce que j’aimais dans cette saga mais finalement, j’ai adoré ma lecture.

Dur de décrire ce livre car tout le récit est dû à un fait que je ne peux dire car ça serait un gros spoiler et surtout gâcher la surprise. On m’a dit de prévoir les mouchoirs pour ce livre mais je n’en ai pas eu besoin, mais ça fait quand même un choc quand on lit ce livre…

On retrouve les quatre filles dix ans plus tard, donc elles ont la trentaine. Elles ont chacune leur vie, leur métier, elles ne se parlent presque plus, surtout que Tibby est partie vivre en Australie et qu’elle donne très peu de nouvelles d’elle. Mais voilà, Tibby va organiser un voyage en Grèce pour toutes les quatre mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Ce tome est une fin merveilleuse, je suis très contente que l’auteure ait décidé de l’écrire. Ceux qui pensent qu’elle veut juste se faire des sous en plus c’est totalement faux car c’est merveilleux de retrouver les filles. Le style de l’auteure est toujours plaisant à lire, ça se lit très rapidement, c’est très prenant et c’est toujours un plaisir de partager la vie des filles.
Dans ce tome, le plus qui m’a touché c’est Bridget, je pense que beaucoup de monde ont été touché par ce qui lui arrive et quand on pense qu’elle est au plus bas, elle arrive à avoir le courage à relever la pente. Carmen m’a un peu déçue, elle, qui vivait qu’à travers les filles, là, elle vit que pour son métier et son Iphone, heureusement son voyage dans le train va rattraper. Lena est toujours la même, peu sur d’elle, elle ne fait pas d’effort… Elle attend encore et encore. Quand à Tibby, c’est une fille géniale et on sent qu’elle est devenue une adulte et surtout c’est le pilier du groupe.

En conclusion, on a les réponses à nos questions qu’on avait à la fin du quatrième tome, je trouve que l’auteure a eu une excellente idée d’écrire ce dernier tome. C’est une saga jeunesse à découvrir, tant que pour les adolescents mais aussi pour les adultes même si les premiers tomes sont plus jeunesse, ce dernier tome est plus mûr et très bouleversant. Une amitié qui peut surmonter toutes les épreuves inimaginables.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il y avait un cinquième tome !

    RépondreSupprimer
  2. Désolée d'avoir tardé à venir voir ton billet, j'ai eu des semaines de folie...! Pour ma part c'est la première fois que j'apprécie vraiment Tibby, elle a très bien su gérer la situation. J'ai eu aussi du mal à reconnaître Carmen au début. Bridget n'a pas vraiment changé mais j'ai adoré la voir changer au contact de la petite fille. quant à Lena, elle n'a pas beaucoup évolué, mais heureusement elle finit par agir ;) Merci à toi d'avoir organisé ces LC, je suis très contente d'avoir lu l'ensemble de la saga :)

    RépondreSupprimer