Mes dernières chroniques :

jeudi 15 août 2013

Prends-moi la main de Doriane Still


Résumé :
Acculés face à une situation qu’ils ne pouvaient plus maîtriser, les métamorphes du Sahara furent dans l’obligation de demander asile aux humains sur des continents épargnés par le réchauffement climatique. La France accepta d’accueillir les enfants de moins de six ans sur ses terres pour faire d’eux de dociles esclaves modernes. Malheureusement, dix-sept ans plus tard, l’heure de la rébellion a sonné et Iris va se retrouver seule pour affronter une vie qu’elle ne connaissait pas. D’esclave domestique à esclave sexuelle, la frontière est parfois très mince…

Mon avis :
Ayant déjà lu « Chaleur de sud » et « Désir féminin » de Doriane Still, c’est avec un grand plaisir que j’ai lu ce livre, surtout que Marion Obry – auteure de Le retour des phénix chez la même maison d’édition – m’avait dit que ce livre était bien.

Après un petit prologue pour nous insérer dans l’univers de l’auteure, on fait la rencontre d’Iris, vingt ans. Sa particularité ? C’est une métamorphe mais, elle ne le sait pas. Elle vit dans une famille où elle fait le ménage, cuisine, repassage… Un jour, les siens vont se rebeller et la chasse aux métamorphes va commencer… Iris va devoir vivre dans un monde qu’elle ne connaît pas.

Pour commencer, un petit mot sur la couverture, personnellement, je ne la trouve pas spécialement très jolie et ne m’attire pas l’œil, par contre, le résumé est très alléchant. J’ai retrouvé le style de l’auteure volontiers, d’ailleurs, c’est avec plaisir que j’ai lu ce livre car j’ai lu deux nouvelles de Doriane Still qui étaient assez courtes.
L’univers que l’auteure a créé est vraiment intéressant. J’aurai voulu apprendre plus ou qu’il y est un peu plus de descriptions. Tout se passe très vite, certes, on ne s’ennui pas, mais un peu se poser aurait été agréable.
Iris est une jeune « femme » qui sort que le dimanche pour aller à l’église le dimanche car les métamorphes ne peuvent pas sortir. Donc déjà, vous voyez le genre de personnage qui, du jour au lendemain va se retrouver seule dans la rue. Elle va faire la rencontre de beaucoup de personnages qui veulent tous l’aider, en même temps, les métamorphes sont réputés pour être beaux.
Iris n’étant jamais sortie est vierge, elle va découvrir le plaisir féminin et elle ne pourra plus s’en passer. Ce livre est un livre érotique donc des scènes sensuelles sont dans le récit mais comme il y a une histoire à coté, ce n’est pas dérangeant.

En conclusion, Doriane Still est une auteure que je vais suivre car j’aime beaucoup sa façon d’écrire. De plus, l’histoire est intéressante mais un peu plus de descriptions auraient été génial. Trop rapide à mon goût, heureusement que la fin rattrape. Le côté érotisme est très bien adapté au côté fantastique qui fait qu'on a envie de connaître la fin.


Je tiens à remercier les éditions Sharon Kena qui m'ont permis de découvrir ce roman.

2 commentaires: