Mes dernières chroniques :

mercredi 8 mai 2013

Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur de T. A. Barron


Résumé :
En chassant l'esprit maléfique Rhita Gawr du trône de Fincayra, le jeune Emrys, qui a pris le nom de Merlin, a ramené l'espoir sur l'île enchantée. Mais Fincayra vit toujours sous la menace – et la première victime n'est autre que la mère de Merlin. L'adolescent n'a pas le choix : s'il veut la sauver, il doit maîtriser chacun des Sept Chants de Magie… et pour cela, affronter un ogre dont le moindre regard peut le tuer.

Mon avis :
On reprend la lecture de Merlin là où l’auteur nous avait laissé au tome 1, le Grand Conseil s’est réunit pour savoir de ce qu’il va advenir des trésors de Fincayra. Chaque trésor a un objectif bien précis dans le monde de Fincayra et ce n’est pas n’importe qui qui peut s’en servir.

J’ai trouvé ce deuxième tome autant bien que le premier. On en apprend beaucoup sur Fincayra mais aussi sur Merlin et Rhia. Par contre, la première partie est assez longue à mon goût, mais après j’ai été plongé dans l’histoire et du coup, la lecture a été rapide.
C’est un livre jeunesse donc il ne faut pas s’attendre à une grande littérature. L’auteur utilise un langage simple et fluide. Ça se lit tout seul surtout que l’auteur a choisi de réaliser des petits chapitres, de ce fait, il y a beaucoup de dynamisme. J’ai trouvé que ce tome apporte de bons conseils aux lecteurs.

Merlin s’est fait attribué une quête, sauver Fincayra grâce à la Harpe pour guérir les terres. Sauf que voilà, sa mère tombe malade à cause d’un maléfice et doit apprendre les Sept Chants de Magie  avant la prochaine lune sinon elle mourra… Il va être accompagné de Rhia mais aussi d’un nouveau personnage Bumbelwy.

Je n’ai pas vraiment apprécié Merlin au début de l’histoire, il s’en fou des autres, il pense qu’à lui-même, il est devenu antipathique et désagréable. Mais voilà, il faut bien apprendre de ses erreurs et l’auteur a décidé de nous mener petit à petit au Merlin que l’on connaît. Malgré tout, je me suis quand même attachée à lui.
Rhia reste égale à elle-même, je trouve que cette fille mais de la fraicheur dans la lecture, c’est un personnage important à l’histoire, heureusement qu’elle est là pour aider Merlin. Des rebondissements sur sa vie son présent dans ce tome (j’avoue que je m’en doutais^^).
Le nouveau personnage présent dans ce roman c’est Bumbelwy, c’est bouffon qui ne fait pas rire, bien au contraire ! Il aimerait faire rire les personnages mais il n’y arrive pas. J’ai trouvé ce personnage assez bizarre mais il a mené sa touche de personnalité. Merlin le traite mal ce que je n’ai pas vraiment apprécié.

En conclusion, j’ai trouvé ce deuxième tome intéressant même si j’ai trouvé que Merlin trouvé l’âme des Sept Chants assez facilement, et malgré tout il s’en sort trop bien. Mais bon, c’est un livre jeunesse et il faut bien que Merlin avance dans sa quête. J’aime beaucoup suivre les aventures de Merlin et je me langui que le troisième tome sorte.

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour m’avoir fait découvrir ce livre !


(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 3
Tome 4

10 commentaires:

  1. Il paraît que cette série est bien sympathique ! Je vais me pencher un peu plus sur la question :)

    RépondreSupprimer
  2. cette saga ne me tente pas particulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la fantasy, ça ne peut pas plaire à tout le monde ! Mais j'aime bien découvrir Merlin jeune :)

      Supprimer
  3. J'avoue que comme Didinebzh29, c'est une série qui ne me tente pas plus que ça mais, contente de voir que tu passes quand même de bons moments avec ce livre.
    Rien que ce que tu dis de Merlin (égoïste et antipathique) ne me pousse pas vers cette saga ainsi que le côté jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends, mais Merlin évolue au fil de la lecture, le début est comme ça, mais avec le temps il prend de la sagesse !

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé le tome 1 mais j'ai vu que beaucoup étaient déçus par le 2, donc tu me redonnes confiance :) Je dois le lire bientôt mais j'ai reçu les épreuves sous forme de gros manuscrit et j'ai du mal à le trimballer partout :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te crois, moi c'est pareil avec Enclave, va falloir que je le lise à la maison lol
      Oui j'ai vue que beaucoup de monde ont été déçu, mais je pense que c'est la façon dont réagit Merlin, mais en même temps, il est jeune donc faut pas s'attendre à que ses réactions soient justes... Moi je trouve qu'il apprend de ses erreurs de ce fait j'aime beaucoup !

      Supprimer