Mes dernières chroniques :

vendredi 1 février 2013

Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été d'Ann Brashares


Résumé :
Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.



Mon avis :
Ce fut un plaisir de retrouver les aventures de Lena, Tibby, Bee et Carmen.
Malgré que j’ai plus apprécié le tome 1 j’ai quand même aimé lire ce livre, l’auteur utilise toujours le même style, la lecture est simple et rapide, les pages se tournent seules.
J’ai trouvé le départ du livre trop lent, Lena qui s’apitoie sur son sort, Tibby qui ne veut pas partir car elle pense que ses parents ne veulent plus d’elle et Carmen qui réagit très mal par rapport à sa mère… Mais avec le dénouement j’ai apprécié cette histoire et vers la fin j’ai ressenti ce que j’avais eu pour le tome 1.

Le deuxième été où les filles ne se retrouvent pas toutes les quatre. Normalement, elles auraient être trois, car Tibby part faire son stage cinématographique. Mais Bridget décide de partir en Alabama retrouver sa grand-mère qu’elle n’a pas vue depuis des années. Donc Carmen et Lena se retrouvent toutes les deux cet été.
Lena a réussi à trouver un travail dans un magasin de mode, quand à Carmen elle fait du baby-sitting.

Dans ce tome j’ai particulièrement apprécié Bridget. Dans le premier tome c’était une fille sur d’elle qui savait qu’elle était belle… Mais elle a changé au cours de l’année, elle est dépressive et pendant les vacances d’été elle va se rendre compte de beaucoup de choses.
Par moments, j’avais envie de secouer Lena pour la réveiller. Mais j’avoue que pour la fin je suis restée bouche bé, je ne m’attendais pas à çà, l’auteur a su garder le secret pour elle...
Carmen réagit très mal face au nouveau bonheur de sa mère, elle va réagir comme une enfant égoïste. Mais au fil du temps, elle va s’apercevoir de son erreur et va tout faire pour la réparer.
Tibby fait son stage de cinématographie et j’ai adoré comment elle a retourné la situation…
Bee a beaucoup mûrit pendant ses vacances.

En conclusion, même si moins apprécié ce tome, je me langui énormément de lire le troisième tome pour savoir ce qu’il va advenir des filles.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 3
Tome 4
Tome 5

6 commentaires:

  1. J'ai l'impression que nous avons toutes ressenti la même lenteur sur le début. Mais comme toi, j'ai fini par me laisser emporter :) J'ai hâte de connaître la suite, moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. ce deuxième volet est un soupçons moins prenant que le premier (avis assez partagé je remarque). Il n'a pas été désagréable pour ma part, mais mon intérêt pour les filles a perdu en intensité. je vais donc vous abandonner là mais vous souhaiter une bonne lecture pour la suite :-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, merci de m'avoir accompagnée pendant ma première LC. J'ai trouvé que dans ce second tome, les filles étaient plus en adéquation avec leur âge =)

    http://naelline.over-blog.com/article-brashares-ann-quatre-filles-et-un-jean---tome-2-le-deuxieme-ete-115007147.html

    RépondreSupprimer