Mes dernières chroniques :

mardi 19 février 2013

Avant toi, tome 1 de Jojo Moyes


Résumé :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :
Je savais avant de commencer ce livre qu’il allait me plaire. Avec une couverture et un résumé comme ça, on ne peut qu’aimer. Quand j’ai lu le résumé, je me suis tout d’abord dit que cette histoire allait être la suivante : Lou va être embauchée pour surveiller Will qui est tétraplégique. Ils vont tomber amoureux l’un de l’autre et la fin du roman sera merveilleuse. Mais en fait, ce n’est pas du tout ça. La fin m’a laissée bouche bée.

Louisa, 26 ans, travaille dans un petit café « Au pain beurré », ce qui permet d’aider ses parents à tenir le coup. Car dans la maison, il y a son grand-père, ainsi que sa sœur avec son fils. Sauf qu’elle va être virée car son patron doit fermer le café. Elle se retrouve très vite à chercher du travail. Elle va obtenir un contrat de 6 mois d’aide-soignante pour aider Will, un tétraplégique de 35 ans.

Louisa habite chez ses parents, les fins de mois sont très serrées… Elle sort depuis 6 ans avec Patrick, qui passe son temps à courir. Elle n’a pas d’ambition dans sa vie, ce qui compte pour elle c’est que ses parents s’en sortent financièrement. Elle ne sort pas avec ses amis, dès qu’elle sort, c’est pour aller aux réunions de Patrick avec les membres de son club. D’ailleurs, elle s’ennuie fortement lors de ces soirées. Je ne sais pas comment elle fait pour rester avec Patrick. J’ai trouvé ce personnage très égoïste et sans intérêt… Bref, quand Will va entrer dans la vie de Lou, tout son univers va changer.

Will est tétraplégique depuis 2 ans, il menait une vie de rêve. Il voyageait tout le temps, il faisait beaucoup d’activités (saut en parachute, à l’élastique…), il a crée avec un associé une entreprise qui marchait énormément. Mais il a eu un accident. Une moto lui est rentrée dedans et sa vie a totalement changé… Will est devenu solitaire, il ne veut plus voir ses anciens amis et fait la tête tout le temps.

A partir du moment où Louisa arrive chez Will, on ne peut plus lâcher le livre. On découvre les deux personnages et on voit leur relation prendre forme. Malgré un début très difficile, ils se sont finalement trouvé des points communs.
Ce livre apporte beaucoup d’émotions, certains passages ont un sourire en coin et d’autres sont plus tristes… Je vous préviens que pour les âmes sensibles, il faut un mouchoir pour finir le livre. Personnellement, il m’en a fallu un. J’ai trouvé que l’auteur a très bien ficelé son histoire. Mais j’ai trouvé un passage long, au bout d’un moment, je me suis lassée. Mais il faut absolument connaître la fin de ce roman pour l’apprécier encore plus.
J’ai trouvé dommage que dans le résumé, il y ait un indice de l’histoire « C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. » Car Lou a été embauchée sans connaître ce détail et quand elle l’a su, elle a été très triste car elle commençait à l’apprécier.
Si vous aimez les histoires d’amour, je vous conseille ce livre surtout que la fin est vraiment géniale.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Milady qui m’ont permis de découvrir ce magnifique roman.

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

3 commentaires: