Mes dernières chroniques :

lundi 17 décembre 2012

Le retour des phénix, tome 1 : L'origine des flammes de Marion Obry


Résumé :
"Quand l’oiseau impérial renaîtra de ses cendres, que le mal s’invitera en terres pures alors les deux ne feront qu’un et le poussin deviendra un soleil."Une prophétie datant de plus de trois mille ans, gravée dans la pierre, appelle aujourd’hui à être réalisée. Les Eins et les Phénix s'opposent dans une lutte éternelle dont l'accomplissement de ces mots serait la clef de la victoire.L'éristale de l'Impératrice tant attendue se réveille et, avec elle, l'annonce de grands changements dont les deux camps subiront les conséquences.



Mon avis :
J’ai rencontré l’auteure à un Salon du livre et je n’ai pas pu résister à acheter ce livre pour rentrer dans l’univers de Gabrielle.
La couverture en dit long sur cette histoire, elle va être magique et flamboyante. Le résumé nous prévient que ça va être une histoire où un conflit très ancien est sur le point de revenir. Tout ça pour faire un livre qui nous permet de nous évader…


Gabrielle a 17 ans et mène sa petite vie d’adolescente tranquille. Elle a ses amis et des parents qui ne sont pas très présents car ils sont tout le temps en déplacement et elle ne les voit jamais. La particularité de Gabrielle est qu’elle est un phénix, elle adore se transformer et pouvoir voler librement. Sa vie va être totalement chamboulée par l’arrivée des Ténèbres.
Gabrielle ne sait pas pourquoi elle est un phénix et s’il y a d’autres personnes comme elle, elle ne connaît rien sur cet univers. Mais elle va devoir apprendre beaucoup en peu de temps car sa mission est prévue depuis des années.
Dès le début du livre on est transporté dans l’histoire, l’auteure ne commence pas doucement ce livre, elle nous plonge directement dans un rêve de Gabrielle où déjà, on se pose des questions. Car des questions, on va s’en poser tout le long de la lecture. 

L’univers de Marion Obry nous change totalement de l’univers des vampires ou loup-garou qui ont pris le dessus des autres créatures. J’ai adoré cet univers de la fantasy et il est rare de trouver des phénix. Le phénix est un bel oiseau et après ce livre on ne peut que le trouver encore plus beau.
Marion Obry a créé Iragond, qui est le monde des Phénix. Evidemment, Gabrielle a grandit sur la Terre et va apprendre l’existence de ce monde merveilleux où elle va se rentre compte qu’elle n’est pas seule.
Le seul hic que j’ai trouvé c’est qu’on sait dès le départ qui est le méchant ou la méchante, après c’est peut-être moi qui m’en suis aperçue mais moins d’indices et une surprise auraient été appréciés. 

On s’attache très vite aux personnages. Gabrielle est naïve par moment mais sait apprendre de ses erreurs. Christopher est intéressant dans son genre et on ne peut que l’apprécier vis-à-vis des sentiments de Gabi. Jennifer et Lys sont des jumelles qui ont chacune leur caractère mais elles sont toujours là pour Gabi...
Bien évidemment, on ne s’attache pas à tous les personnages car il y a aussi ceux qui font du mal et qui veulent prendre le contrôle d’Iragond. 

Le petit plus que j’ai apprécié, c’est qu’au fil de ma lecture j’ai pu parler avec l’auteure. Elle est vraiment gentille et disponible pour ses lecteurs. Elle utilise un langage simple, le livre se lit vite car l’auteure ne tourne pas autour du pot pour raconter son histoire, elle fonce ! Les descriptions sont simples et rapides. Les phénix ont leur langage et heureusement qu’il y a le dictionnaire pour traduire par moments, on s’y fait très vite et on s’approprie l’Iragondien de façon naturelle. Il n’y a pas vraiment de romance dans ce livre, l’héroïne a un coup de cœur mais il n’est pas très présent dans cette histoire ce qui n’est pas plus mal car l’auteure nous donne envie d’en apprendre plus sur le monde des phénix.

En conclusion, je trouve l’univers très intéressant et bien évidemment je lirai le tome 2. D’ailleurs, je me languis qu’il sorte ! Je vous conseille de découvrir ce livre mais aussi cette auteure.

Pour acheter le livre c'est par ICI
Page Facebook du livre : ICI

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire